L’arrivée de la dépouille mortelle du père de la démocratie en République du Congo, le feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, à Kinshasa le jeudi 30 mai 2019, devra être une occasion de cimenter l’unité nationale et de rendre effective la réconciliation nationale. Le Collectif des compagnons d’Etienne TSHISEKEDI saisit cette opportunité pour remercier Jacques Ilunga Mwila pour son soutien multiforme qu’il n’a cessé de lui apporter en toutes circonstances.
L’on se souviendra qu’Etienne Thisekedi a démontré par son charisme emblématique qu’il était un rassembleur. Au dialogue de la Saint Sylvestre organisé en décembre 2016 sous l’auspice de la CENCO, il avait réuni l’unanimité autour de sa personne à telle enseigne que tous les participants n’avaient nullement hésité de le hisser au perchoir du Comité national du suivi du dialogue (CNSA). Incorruptible, Etienne Tshisekedi est mort en cette qualité et sa dépouille mérite les honneurs dus au combat de sa lutte pour l’instauration d’un Etat de droit avec comme fer de lance, le peuple d’abord.
Il a combattu avec son stylo à bille et le papier sur trois fronts : le premier contre le régime Mobutu de 1982 à 1996, celui de Laurent Désiré Kabila de 1997 à 2001 et Joseph Kabila Kabange de 2001 jusqu’à sa mort le 1er févier 2017 à Bruxelles. Durant les deux premiers fronts, il a connu les emprisonnements et la relégation. Par cette pratique les deux régimes avaient maladroitement pensé de se débarrasser du gêneur de leur pouvoir. Cette méthode d’intimidation s’était retournée contre eux. Car, la personnalité d’Etienne Tshisekedi se faisait de plus en plus charismatique qu’a chaque fois les populations tenaient à mieux le connaitre et pour finir par l’appuyer et se faire enrôler dans son parti l’UDPS.
L’histoire nous renseigne que l’échec de la « cohabitation » entre Mobutu et Tshisekedi a basculé dans les troubles sur l’étendue du pays jusqu’à l’avènement de Laurent Désiré Kabila le 17 mai 1997 au pouvoir à Kinshasa. Qu’à cela ne tienne la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi arrive à Kinshasa, justement en cette période d’expérience nouvelle de la cohabitation entre le FCC de l’ex Président Kabila Kabange et le Cach de Félix Tshisekedi président de la République dans un climat pacifique. Le collectif des compagnons d’Etienne Tshisekedi saisit cette aubaine pour en appeler aux acteurs politiques et à toutes les forces vives de la nation de transcender leurs passions pour élaguer tout ce qui peut diviser le peuple congolais et privilégier ce qui doit l’unir.
Le Collectif qui adhère à la vision de la reconstruction de la nation congolaise dans la paix, la justice et le travail exhorte le peuple congolais à souscrire à la main tendue du président de la République, chef de l’Etat pour que l’unité de ce peuple se cristallise dans le dialogue, la réconciliation, le pardon, la justice et la liberté pour le bien-être de tous. Ainsi, le serment du peuple d’abord sera respecté.
Le Secrétaire Général
Pierre Albert Ntumba-wa Ntumba